Vos informations pratiques de A à Z

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort. L’accueil est à votre disposition pour de plus amples renseignements sur l’ensemble des prestations proposées. Son personnel vous reçoit du lundi au vendredi de 7h30 à 20h, le samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 10h30 à 19h.

Accompagnement
Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance, cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir en cas d’urgences.

Alimentation
Aucun produit alimentaire ne doit être conservé dans les chambres.

Animaux
Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d’hygiène.

Anonymat et confidentialité
Lors de votre pré-admission ou votre admission, vous pouvez exprimer le souhait de conserver l’anonymat durant votre séjour.

Boissons
Au rez-de-chaussée des distributeurs de boissons, de sandwiches et de confiseries sont à votre disposition.

Calme
Vous devez respecter le repos de tous les patients. Nous vous demandons de veiller au volume de la radio ou de la télévision et à ne pas recevoir plus de deux visiteurs dans votre chambre.

Chambres
Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour.

Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.

  • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Un lit accompagnant peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit (uniquement en chambre particulière).
    Renseignez-vous auprès du personnel de service. Un repas (matin, midi et soir) peut être également servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite. Il sera servi dans votre chambre. Les personnes accompagnantes désirant bénéficier d’un plateau repas doivent le commander la veille pour le petit-déjeuner, avant 10 h pour le midi et avant 15h pour le soir.
    Les tickets permettant d’accéder à l’ensemble de ces prestations sont en vente au bureau d’accueil situé dans le hall. L’achat de ticket valide la commande.

Circulation et stationnement
Les patients et visiteurs doivent respecter la signalisation. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes  handicapées et de ne pas gêner les accès prioritaires (pompiers, ambulances). La direction ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dégradations de véhicule pouvant survenir sur le parking de la clinique.

Coffre
Un coffre est mis à votre disposition à l’accueil de la clinique.

Courrier
Durant votre séjour, le courrier qui vous est adressé est monté en chambre. De même, vous pouvez remettre à l’accueil celui que vous voulez expédier.

Culte
Conformément à la réglementation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté de culte est respectée. Vous pouvez demander, par l’intermédiaire de l’équipe soignante, l’assistance d’un représentant de votre religion.

Dégradations
En cas de dégradations causées par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Dépassements d’honoraires
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui sont à votre charge et peuvent être remboursés par votre mutuelle.
Dans tous les cas, les médecins sont tenus de vous informer de leur situation au regard de la convention et de vous faire connaître, avant toute intervention, le montant du dépassement. La liste des praticiens et de leur secteur conventionnel (secteur 1 ou secteur 2) est disponible sur ce lien.

Détentions illicites
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

Fleurs
Les fleurs ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène, elles présentent un risque infectieux important.

Handicapés
Il est conseillé de nous faire connaître la nature de votre handicap avant votre hospitalisation, afin de nous assurer que toutes les dispositions seront prises pour vous offrir une prise en charge adaptée.

Hygiène
Lutter contre les infections nosocomiales, c’est commencer par respecter quelques règles élémentaires d’hygiène en tant que patient, mais aussi en tant que visiteur. Veiller à respecter ou faire respecter les recommandations qui sont affichées dans l’établissement et les consignes qui vous seront données par les équipes médicales et soignantes. >> En savoir plus sur notre rubrique « Hygiène et prévention » 

Linge et effets personnels
Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

Médicaments
La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite.

Objets de valeur N’apportez pas vos objets de valeur
La Clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous serez obligé d’enlever tous vos bijoux.

Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre ou dans le coffre-fort des chambres équipées. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

Parkings
La clinique met à disposition des malades, de leurs accompagnants et des visiteurs, des parkings sur différentes zones. Ces parkings ne sont pas gardés. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de détériorations matérielles.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles de stationnement afin de ne pas gêner la circulation des véhicules d’urgence et de secours.

Personnel
Le personnel est identifié par des écussons nominatifs ou des badges et des tenues dont le liseré est de couleur différente selon la fonction. Le personnel est formé pour assurer votre sécurité. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuations sont affichés dans chaque service.

Prothèse dentaire, auditive, piercing
Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la/le garder pendant votre intervention. A défaut, la clinique ne pourrait être tenu responsable de sa perte ou sa détérioration.

Qualité des soins
Notre démarche d’évaluation de la qualité comporte des audits au cours desquels les soins qui vous sont prodigués peuvent être observés, ou des questions posées par des professionnels formés à l’audit interne et eux-mêmes soumis au secret professionnel. Vous en serez prévenu(e) et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Vous avez toute liberté pour le refuser sans conséquence pour vous.

Questionnaire de sortie
Notre souci permanent étant d’améliorer votre hospitalisation, un questionnaire vous sera remis à la fin de votre séjour. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre et le déposer dans les boîtes aux lettres réservées à cet effet, ou le remettre à l’équipe soignante.

Repas
Un soin particulier est apporté à la confection de vos repas afin de vous procurer une alimentation à la fois agréable et conforme à vos besoins diététiques. Les menus sont adaptés à chaque type de régime avec collecte d’informations par l’équipe soignante à votre arrivée.

Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas.

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à partir de 12h20
  • Dîner : à partir de 18h20

Les menus sont adaptés à chaque type de régime avec collecte d’informations par l’infirmière à votre arrivée et contrôle de la diététicienne.

  • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Un lit accompagnant peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit (uniquement en chambre particulière).
    Renseignez-vous auprès du personnel de service. Un repas (matin, midi et soir) peut être également servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite. Il sera servi dans votre chambre. Les personnes accompagnantes désirant bénéficier d’un plateau repas doivent le commander la veille pour le petit-déjeuner, avant 10 h pour le midi et avant 15h pour le soir.
    Les tickets permettant d’accéder à l’ensemble de ces prestations sont en vente au bureau d’accueil situé dans le hall. L’achat de ticket valide la commande.

Réparations
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

Sécurité incendie
Toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont appliquées dans notre établissement. Les consignes de sécurité et d’évacuation des locaux sont affichées à chaque étage. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Service social
Vous avez la possibilité de rencontrer l’assistante sociale de la clinique. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante ou l’hôtesse d’accueil pour obtenir un rendez-vous.

Silence
Il est de rigueur dans notre établissement.

Sortie
Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par votre praticien. Vous devez vous présenter au secrétariat de la clinique (bureaux des entrées/sorties) afin de procéder aux formalités administratives.

Tabac
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Nous vous remercions de respecter cette disposition réglementaire. Nous vous rappelons que le tabac multiplie par trois les complications post-opératoires, par huit le risque d’absence de consolidation osseuse, par deux les passages en unité de réanimation. Des aides au sevrage tabagique existent, parlez-en avec les infirmières ou la cadre du service, les médecins. En savoir plus : tabac-info-service.fr

Tarifs
Les tarifs de nos prestations supplémentaires sont affichés dans le hall principal de la clinique et indexés au livret d’accueil. >> En savoir plus sur ce lien

Téléphone
Si vous en faites la demande à l’admission, une ouverture de ligne peut être créditée pour passer des appels téléphoniques.

En revanche, vos proches pourront vous contacter en composant le n° de la clinique au 0826 30 40 00 (sauf Service ambulatoire). Les communications vous seront facturées lors de votre sortie.

Téléphone portable
L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, en raison du risque de perturbations des dispositifs médicaux (circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision
Cette prestation est payante dans les chambres doubles. Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande, recevant les chaînes de la TNT et Canal +.

Nous vous remercions de veiller à ce que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des postes personnels (télévisions, radios) est interdite.

Tenue et circulation
Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité sans autorisation.
Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :
– ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
– faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence – utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Traducteurs, interprètes
Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

Transport sanitaire
Si votre état de santé nécessite le recours à une ambulance, à un transport sanitaire, vous pouvez demander à l’infirmière du service de faire appel au prestataire de votre choix. Une prescription médicale doit attester la nécessité du transport en ambulance ou VSL, un bon de transport sera établi pour permettre un remboursement auprès de votre caisse de Sécurité sociale.

Valeurs
Pour la sécurité de vos biens, il est fortement déconseillé d’emporter vos bijoux, espèces ou autres objets de valeurs pendant votre hospitalisation. L’établissement décline toute responsabilité pour les vols d’objets de valeurs que vous ne lui auriez pas confiés contre un reçu.

Visiteurs = horaires 11h30 – 20h
Pour le bon déroulement des soins, les heures de visite doivent être rigoureusement respectées.
● Les visiteurs sont les bienvenus, à partir de 11h30, demandez-leur cependant :
● d’être en nombre raisonnable, deux personnes dans la chambre est souhaitable,
● d’être discrets,
● de quitter votre chambre au moment des soins,
● de quitter la clinique avant 20h,
● de ne pas être accompagnés d’enfants de moins de 15 ans sauf accord de l’infirmière

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à : 
● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
● apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
● utiliser votre salle de bain,
● venir avec un animal.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

Visites des médecins
Pour connaître les conditions et notamment les horaires auxquels vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous renseigner auprès de l’équipe soignante.

WiFI
La Clinique vous propose d’accéder à Internet via une connexion Wi-Fi sécurisée. Pour les modalités et la mise en place, contactez le personnel du standard.