Nous sommes fiers d’avoir inauguré le 23 janvier autour d’un convivial apéritif notre nouveau service ambulatoire. Ici, tout a été étudié pour fluidifier le parcours de soins en regroupant les activités chirurgicales ambulatoires sur une même unité.

L’infirmerie générale, la SRAP et le secrétariat esthétique ont laissé place à 11 box dotés d’un brancard ou fauteuil et sanitaire. L’espace privilégie le confort des patients en prenant en compte la place de l’accompagnant.

Dans un second temps, nous espérons organiser le service autour du concept innovant de la marche en avant. Ce concept évite le croisement des flux des patients pré et post-opératoires par une meilleure rotation des patients, en utilisant le salon de sortie.

Le principe de marche en avant consiste pour le patient à ne jamais revenir en arrière tout au long de sa prise en charge.

La prise en charge s’organisera en trois périodes principales :

  • Le temps préopératoire,
  • Le temps d’intervention au bloc opératoire ;
  • Le temps postopératoire, avec une surveillance en salle de soins post-interventionnels (SSPI), où un score d’aptitude à la sortie est évalué, et permet au patient de regagner le box et/ou le salon de sortie.

 

6 1 3 2 7 4 5