Interruption volontaire de grossesse (centre IVG – Orthogénie)

  • Le centre d’interruptions volontaires de grossesse de la clinique est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30. Pour tout renseignements : 04 68 66 23 45
  • La loi permet à toute femme enceinte de demander à un médecin l’IVG, qu’elle soit majeure ou mineure. Seule la femme concernée peut en faire la demande.
    La femme mineure peut garder le secret vis-à-vis de ses parents mais devra alors se faire accompagner dans sa démarche par une personne majeure de son choix lors des consultations.
  • Au préalable, deux consultations sont obligatoires avant la réalisation de l’IVG :

La première  doit être effectuée le plus tôt possible, lors de cette consultation, le médecin vous remet un dossier complet.

La seconde consultation est réalisée par la sage-femme du centre IVG afin de répondre aux questions,  informer, rassurer et guider sur le choix de la contraception. La sage-femme vérifie et complète le dossier lors de cet entretien et vous remet la première prise de médicament s’il s’agit d’une IVG par voie médicamenteuse.

  • La technique utilisée (médicamenteuse ou chirurgicale) dépend du terme de la grossesse et de la décision prise lors de la consultation avec le médecin :

Les  IVG par chirurgie sont réalisées sous anesthésie générale jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (ou 12 semaines de grossesse ) et les IVG par voie médicamenteuse sont réalisées  jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (ou 7 semaines de grossesse).
Une consultation pré-anesthésique est réalisée si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale.

  • Quelque-soit la méthode utilisée pour l’IVG, vous devez vous munir de votre carte de groupe sanguin. En son absence, elle sera prescrite par le médecin ou la sage-femme.
  • Concernant la prise en charge financière, le forfait IVG est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
    Seules l’échographie de datation et la consultation préalable avec le médecin ne sont pas comprises dans le forfait.
  • Un psychologue et une assistante sociale sont à votre disposition si vous le désirez.

 

LIENS UTILES :

DOSSIERS GUIDE IVG : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_IVG_2014.pdf

IVG.GOUV : http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/

Service ouvert du lundi au vendredi – Tel : 04 68 66 23 45